![]() |
Cache-cache (version 2022) |
Poursuivant la thématique la thématique du corps-paysage, Loo Hui Phang imagine avec Cache-cache une performance où deux dessinateur. ice.s racontent sur la peau d'une femme et d'un homme un cache-cache amoureux et sensuel dont le public sera le témoin sensible.
Une première version de cette performance avait créée
en 2009, à l’occasion de la Nuit Curieuse « On a marché sur la bulle ! », réunissant les dessinateurs Hugues Micol et François Olislaeger. Pour cette version 2021, Loïc Sècheresse et Gala Vanson traceront sur les corps des danseur.euse.s et chorégraphes Jeanne Alechinsky, et Damien Dos Santos cette nouvelle partie de Cache-cache.
Conception / scénario : Loo Hui Phang
Dessin : Gala Vanson & Loïc Sècheresse
Chorégraphie / danse : Jeannne Alechinsky
Voix : Antoine Michaëlis & Loo Hui Phang
![]() |
Jellyfish |
C.U. est un ado typique et à part. Il se fait appeler ainsi sur les réseaux sociaux (See you = je te vois).Son corps en mutation devient luminescent comme une méduse. En dehors de Peggy, la fille du nouveau compagnon de sa mère qui vient de s’installer chez eux, il ne voit personne. Il attend la fin du monde. Peggy, non-voyante, l’aidera à ouvrir les yeux.
L'adolescence est l'ère de tous les possibles, de tous les excès, de tous les extrêmes. Tiraillée entre la nostalgie de l'enfance et l'envie d'émancipation, la curiosité du monde et les peurs qu'il peut susciter, c'est une période d'initiation douloureuse, où l'innocence le dispute aux désillusions, et donc à l'expérience. Les mutations irréversibles qui l'accompagnent - physiques, relationnelles et psychologiques - sont à la fois sources de répulsion et d'émerveillement. C'est ce merveilleux de l'adolescence, contradictoire et trouble, que Jellyfish explore.
Peinture de la jeunesse contemporaine, aux résonances fantastiques, la pièce emprunte les codes de la culture populaire, du manga aux comics américains, du grunge au gothique. Il donne à voir une synthèse de l'esthétique adolescente, tel un scanner mental mettant à nu les univers intérieurs sécrétés durant cet âge sensible.
Le texte de Loo Hui Phang est lauréat d'Artcena en 2020
Mise en scène et scénographie Jean-François AUGUSTE
Avec Xavier Guelfi et Shannen Athiaro Vidal
Collaboration artistique Morgane Eches
Musique Joseph D’Anvers
Costumes Fédéric Baldo
Lumières Niko Joubert
Production For Happy People & co
Coproduction La Comédie de Caen - CDN de Normandie, L’Entresort - Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix
![]() |
LANDS |
- dessin de Simon Roussin
- dessin de Benjamin Bachelier
- dessins de Ludovic Debeurme et Fanny Michaëlis
- dessin de Eric Lambé
- dessin de Jochen Gerner
- dessin de Philippe Dupuy
- dessin de Yves Chaland
- dessin de Benjamin Bachelier
- dessin de Eric Lambé
- dessin de Jochen Gerner
- dessin de Fanny Michaëlis
- dessin de Ludovic Debeurme
- dessin de Yves Chaland
- dessin de Philippe Dupuy
En 2017, le Festival International de bande dessinée d’Angoulême a consacré une exposition sur l’ensemble du travail de Loo Hui Phang. Conçue comme une installation, l'exposition Synoptique, invitait notamment plusieurs auteurs à dessiner sur un rocher, créant une grande fresque en volume. Benjamin Bachelier, Florence Cestac, Alexandre Clérisse, Philippe Dupuy, Jochen Gerner, Killoffer, Hugues Micol, Dorothée de Monfreid, François Olislaeger, Frederik Peeters, David Prudhomme, Simon Roussin, Sylvain Savoia, Marzena, Sowa, Michaël Sterckeman, Tian, Zep ont répondu à l'invitation.
Dans la continuité de cette exposition, Loo Hui Phang a imaginé Lands, sur l'invitation des Rencontres Chaland 2018. Lands est une installation en création mailles dans laquelle Loo Hui Phang invite plusieurs dessinateurs à imaginer un paysage. Traduits sous forme de pulls, ces paysages évoquant les grands espaces deviennent des lieux intimes, enveloppants, mobiles. A travers ce dispositif, Loo Hui Phang explore sous une autre forme la notion de corps-paysage et de territoire mental qui traverse son travail d'auteur. Lands réunit le travail de Yves Chaland, Benjamin Bachelier, Ludovic Debeurme, Philippe Dupuy, Jochen Gerner, Eric, Lambé, Fanny Michaelis, Simon Roussin.
- dessin de Simon Roussin
- dessin de Benjamin Bachelier
- dessin de Eric Lambé
- dessin de Jochen Gerner
- dessin de Philippe Dupuy
- dessins de Ludovic Debeurme et Fanny Michaëlis
- dessin de Yves Chaland
- dessin de Benjamin Bachelier
- dessin de Eric Lambé
- dessin de Fanny Michaëlis
- dessin de Jochen Gerner
- dessin de Ludovic Debeurme
- dessin de Philippe Dupuy
- dessin de Yves Chaland
![]() |
Trois Ombres |
Andrès, Anna et leur fils Joachim vivent heureux dans la forêt, quand l'apparition obstinée de trois silhouettes vient ternir ce bonheur. Les Trois Ombres réclament Joachim. Le père s'enfuit avec son fils pour tenter d'échapper à un funeste destin. En croisant migrants et vieux sorcier, Andrès va devoir faire le choix de sacrifier sa propre humanité pour sauver Joachim.
Le spectacle propose un dispositif hybride. Le dessin est créé en direct, superposé à des films video, la comédienne Elina Löwensohn porte les personnages quand la musique live suit le relief du récit. Dans ce conte à multiples dimensions, chacun des éléments devient tour à tour acteurs, décors et émotions.
Roman graphique de Cyril Pedrosa, Trois Ombres a remporté un vif succès depuis sa sortie en 2007. Son souffle épique est traduit par la musique de Bertrand Belin et de Thibault Frisoni. L'adaptation par Loo Hui Phang, complice régulière du PULP Festival, et la mise en scène par Mikaël Serre accentuent la dimension tragique de la bande dessinée.
mise en scène : Mikaël Serre
avec Elina Löwensohn
musique : Bertrand Belin / Thibault Frisoni
dessins : Cyril Pedrosa
adaptation : Loo Hui Phang
vidéo Sebastien Dupouey / Giuseppe Greco
scénographie : Sebastien Dupouey
assistance à la mise en scène : Julie Fonroget
dramaturgie : Katia Flouest Sell
lumière : Henri Leroi
son : Nicolas Delbart
régie générale : Christophe Brémaud.
avec Elina Lowenson / Cyril Pedrosa / Bertrand Belin / Thibault Frisoni
production la Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée
- Elina Löwensohn
- Elina Löwensohn
- Elina Löwensohn
- Elina Löwensohn
- Elina Löwensohn & Cyril Pedrosa
- Bertrand Belin
- Cyril Pedrosa
- Elina Löwensohn
- Elina Löwensohn
![]() |
Outside |
Invitée au Taipei Art Festival en 2017, Loo Hui Phang a conçu Outside. Créé lors d'une résidence de deux mois au Treasure Hill Artist Village de Taipei, Outside met en scène des acteurs taïwanais, dirigés par le metteur en scène Jean-François Auguste.
”A la fin du XIXe siècle, mon arrière-grand-père quitte Canton pour rejoindre Taiwan. Né pauvre, il espère construire une vie meilleure sur l’île. En pleine mer, alors que le port de Hong Kong est déjà loin, il réalise qu’il s’est trompé de bateau. Quelques jours plus tard, il débarque à Saigon, révisant ses plans d’avenir.
Un siècle plus tard, je viens au monde, à Savannakhet, Laos. Après une révolution communiste, le pays bascule dans la dictature. Ma famille s’exile en France. Je grandis là, fais mes études et deviens écrivain.
Que serait-il arrivé si mon arrière-grand-père ne s’était pas trompé de bateau? Quelle vie aurait- il construite à Taiwan? Quelle serait sa descendance, c’est-à-dire ma famille hypothétique ? Outside est une uchronie, une spéculation sur ma famille fictive, vivant dans une réalité parallèle.”
A travers un dispositif mêlant théâtre et video, Loo Hui Phang dialogue avec les membres de cette famille taïwanaise, interrogeant la notion d’identité, de déplacement, de territoire.
Quels sont les liens entre l’homme et son territoire? Quelles relations intimes se tissent entre eux?
texte : Loo Hui Phang
mise en scène : Jean-François Auguste
video : Stefan Libiot
avec Yilin Yang, Li Yun, Keng Yi-Wei, Pochang Woo, Jade Yu-Hui Chen
- Yilin Yang
- Yilin Yang
- Yilin Yang
- Répétions avec Jean-François Auguste et la comédienne taïwanaise Yilin Yang
- Yilin Yang
![]() |
Exquise Esquisse 2016 |
Présenté au Pulp Festival 2016, à la Ferme du Buisson, Exquise Esquisse est une série de performances mêlant dessin et musique en live.
En six séances d'une heure, dix dessinateurs improvisent sur un thème et selon des contraintes oubapiennes: imaginer la face cachée d'une image, compléter un motif, terminer l'image d'un autre, dessiner sur la peau des spectateurs...
En solo ou en équipe, en réponse à l'énoncé de Jean-François Auguste, maître de cérémonie, chacun, avec son univers, son coup de crayon singulier, s'empare de la feuille blanche pour réagir et rivaliser d'inventivité.
La musique live rythme les performances, influe sur les dessins, offre aux dessinateurs des paysages sonores à illustrer.
Dessinateurs : Cyril Pedrosa, Fanny Michaëlis, Loïc Sécheresse, Jacques Floret, Dorothée de Monfreid, Joseph Falzon, Alexandre Clérisse, Lisa Mandel, Pascal Rabaté, Ludovic Debeurme
Musiciens : Moriarty (Stephan Zimmerli & Charles Carmignac), Barbara Carlotti, Jean-Pierre Petit, Joseph D'Anvers, Arthur Rush & Benedict Lux, Fatherkid (Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme,Donia Berriri)
Conception & mise en scène : Loo Hui Phang
- Moriarty
- Arthur Rush, Benedict Lux et leur étrange machine sonore
- Loïc Sècheresse, Cyril Pedrosa, Pascal Rabaté, Joseph D’Anvers
- Loïc Sècheresse, Pascal Rabaté et Cyril Pedrosa tracent une fresque sur des spectateurs consentants.
- Joseph D’Anvers sauvagement customisé par Cyril Pedrosa
- Alexandre Clérisse trace un plan de New York avec son pied droit, yeux bandés.
- Alexandre Clérisse (dessin de Lisa Mandel)
- Jacques Floret, Joseph Falzon et Fatherhood (Donia Berriri, Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme)
- Barbara Carlotti
- Relecture à l’aveugle du Piège Diabolique
- Relecture à l’aveugle de Mac chez les Indiens.
![]() |
Synoptique |
Synoptique : relatif au synopsis, qui donne la vue générale d’un ensemble d’un seul regard.
En météorologie, synoptique désigne l’étude des processus du temps. Le soulèvement synoptique est un phénomène relatif aux nuages, à leurs mouvements et à leurs formes.
La signification de Hui Phang, en chinois, est ”nuage parfumé”.
En 2017, le Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême a consacré une exposition au travail de Loo Hui Phang. L'auteur a conçu l’exposition Synoptique. Plus qu’une simple rétrospective, cette exposition peut s’aborder comme une nouvelle œuvre in situ et grandeur nature. Elle propose une vision panoramique d’un processus d’écriture de bande dessinée dérivant sur d’autres arts. Entreprenant depuis plusieurs années un travail de déterritorialisation, Loo Hui Phang, explore et expérimente la géographie des espaces de création. L’exposition a été conçue comme un laboratoire des formes, à travers des installations métaphoriques, en collaboration avec des étudiants de l’EESI d’Angoulême.
Pendant toute la durée du Festival d’Angoulême, des dessinateurs de tous horizons ont tracé à tour de rôle une bande dessinée en volume sur l’installation Le Rocher : Benjamin Bachelier, Florence Cestac, Alexandre Clérisse, Philippe Dupuy, Jochen Gerner, Killoffer, Hugues Micol, Dorothée de Monfreid, François Olislaeger, Frederik Peeters, David Prudhomme, Simon Roussin, Sylvain Savoia, Marzena, Sowa, Michaël Sterckeman, Tian, Zep…
L’exposition peut se visiter comme un rêve immersif, dans un espace sensoriel.
Au détour des installations, des personnages invisibles apparaissent en réalité augmentée sur les smartphones et les tablettes des visiteurs.
- Des fantômes apparaissent dans l’exposition en réalité augmentée
- Des fantômes apparaissent dans l’exposition en réalité augmentée
![]() |
Billy the Kid I love you |
Épopée mentale, cette errance romantique autour du mythique hors-la-loi du wild west est une expérience scénique insolite : une écriture dessinée, filmique et musicale en live.
Le bandit sans foi ni loi, tué à 21 ans en 1881, est un gamin qui rêve sa vie et vit sa fiction. L’histoire est un voyage dans le Far West, aride nature dévorante et indomptée. Racontée de l’intérieur, c’est une rêverie en flash-back traversé de cavalcades, de fusillades et d’accès mystiques.
L’expérience est inédite : dans un dispositif d’interaction en direct, dessins, images filmées et musique s’assemblent en un récit vivant. Puisant dans les matériaux biographiques accumulés sur le Kid, Loo Hui Phang écrit le scénario et réalise un cut-up cinématographique en noir et blanc.
Sur scène, Philippe Dupuy et Fanny Michaëlis dessinent sur du papier, du verre, du sable, connectés à des tablettes numériques. Issue du concept-album Billy The Kid de Kat Onoma (1992, Dernière Bande), la musique est interprétée en direct par Rodolphe Burger et Julien Perraudeau.
Spectacle présenté au Pulp Festival de La Ferme du Buisson (Noisiel) et à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg (festival Musica)
Musique Live : Rodolphe Burger, Julien Perraudeau
Scenario, films : Loo Hui Phang
Dessin live : Fanny Michaëlis, Philippe Dupuy
![]() |
Tendres fragments de Cornelia Sno |
Arthur a 15 ans. Il aime la musique, le silence et Cornelia. Hypersensible, il peine à communiquer et se réfugie dans une forteresse intérieure qui le protège mais l’enferme. Dans cet espace où résonne son langage inné : la musique du monde, du vrombissement de l'aspirateur aux notes de John Cage. Arthur est autiste Asperger. Il ne perçoit le monde que par fragments. Ce spectacle théâtral, musical et visuel, est son odyssée intime.
Loo Hui Phang et Jean-François Auguste mènent une réflexion sur la différence et le mécanisme social d’intégration et d'exclusion. Un dispositif et un acteur : mots, sons et images projettent la réalité morcelée, amplifiée et répétitive qu’ont du monde les personnes avec autisme.
Texte de Loo Hui Phang
Mise en scène de Jean-François Auguste
Avec Xavier Guelfi
Musique de Barbara Carlotti et Loo Hui Phang
Direction artistique et scénographie de Jean-François Auguste et Loo Hui Phang
Création à La Ferme du Buisson en février 2016. Présenté à la Comédie de Caen - CDN de Normandie, au Nouveau Théâtre de Montreuil, au Théâtre de Lisieux, au CDN de Rouen, au Théâtre Le Passage de Fécamp, à Houdremont, au Théâtre de Nîmes, au Théâtre de Saint-Nazaire, au Théâtre Le Volcan du Havre et à l'Opéra de Taichung (Taiwan).
![]() |
Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse |
D'après le roman graphique Les Enfants Pâles de Philippe Dupuy et Loo Hui Phang (éditions Futuropolis 2012)
Création au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières en septembre 2015
“La terre était sèche et blafarde. Au creux des routes, là où s'épuisait l'asphalte, affleurait le sol crayeux, aussi sec et blanc qu'un os.“
Dans un monde en pleine déliquescence, une bande d’enfants refuse la fatalité et décide de partir vers un ailleurs plus souriant. Le chemin sera périlleux, mais également révélateur : au travers de luttes de pouvoir qui mettront le groupe à rude épreuve, chacun saura t’il trouver sa place ?
Sur scène, un violoncelliste accompagne la traversée des personnages, incarnés par des comédiens de chair et des marionnettes au réalisme troublant.
Mise en scène Frédéric Hocké avec la collaboration de Max Legoubé et Léopold Frey
Texte Loo Hui Phang
Avec Fanny Catel, Max Legoubé, Benoît Leblond, Arnaud Louski-Pane, Violaine Decazenove
Musique Léopold Frey, Guiseppe Colombi
Violoncelle et Arrangements Benoît Leblond
Scénographie et Costumes Violaine Decazenove
Construction Marionnettes Mazette! et Compagnie Sans Soucis
Lumières et Vidéo Cédric Enjoubault
Actuellement en tournée (Scène nationale 61 - Alençon, L'Hectare - Vendôme, Quai des arts - Argentan, Le Préau - CDR de Normandie-Vire, Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie...)
![]() |
La chute de la maison Usher |
Installation présentée à la Ferme du Buisson lors du Festival Pulp 2015
Adaptation et conception : Loo Hui Phang et Ludovic Debeurme Dessins, sculptures, maquette, musique : Ludovic Debeurme Vidéos, installation briques et chevelures : Loo Hui Phang
![]() |
Exquise Esquisse 2015 |
En six séances d'une heure chacune, Richard Gaitet, animateur de l'émission Nova Book Box sur Radio Nova, accueille des dessinateurs dans un décor de dandy farfelu, les invitant à répondre en dessins à des questions improbables, leur imposant des thèmes, des défis, des gages, à relever en solo ou à plusieurs, et bien d’autres choses encore… l'ensemble étant filmé et diffusé en direct sur grand écran.
Dessinateurs : Killoffer, Marion Montaigne, Cyril Pedrosa, Fanny Michaëlis, Loïc Sécheresse, Jacques Floret, Dorothée de Monfreid, Grégory Mardon, Joseph Falzon , Alexandre Clérisse
Conception & mise en scène : Loo Hui Phang
![]() |
CACHE-CACHE |
Cache-cache est une histoire de Loo Hui Phang mise en images par Hugues Micol et François Olislaeger sur les corps nus de deux danseurs. Les dessins tracés en direct sont captés par deux caméras et projetés sur deux grands écrans juxtaposés, lesquels agissent comme deux cases de bande dessinée. Les dessins se succèdent à la vitesse de l'exécution. Le récit ainsi créé est une partie de cache-cache amoureux, ludique et onirique. Les corps deviennent à la fois supports, décors mobiles, paysages et acteurs de cette histoire.
Des extraits du storyboard, conçu par Loo Hui Phang et dessiné par Hugues Micol et François Olislaeger, sont présentés ici. D'autres images sont disponibles, à la demande.
- extrait du storyboard, dessin de Hugues Micol
- extrait du storyboard, dessin de Hugues Micol
- extrait du storyboard, dessin de Hugues Micol
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
- extrait du storyboard, dessin de François Olislaeger
![]() |
La Ferme des Animaux |
La Ferme des Animaux
Installation immersive, adaptation plastique du roman de George Orwell, présentée à la Ferme du Buisson lors du festival Pulp 2014.
Les animaux de la ferme ont pris le pouvoir. Après avoir chassé l'homme qui les asservissait, ils établissent une utopie
« animaliste », promesse d'une vie libre, solidaire et prospère. Mais derrière les révolutions et les rêves, se révèle une réalité beaucoup plus cruelle : celle du pouvoir et des inégalités.
Mêlant texte et dessins, cette installation investit la totalité d'un bâtiment de la Ferme du Buisson, comprenant un rez-de-chaussée, un étage et deux escaliers. Œuvre au croisement de l'écriture, du graphisme et des arts plastiques, cette installation est une immersion dans l'image dessinée multidimensionnelle où la lecture est une déambulation, où la narration s'appréhende avec une implication physique et spatiale.
Dessins de Blexbolex
Adaptation et conception de Loo Hui Phang